Mes domaines

Cinq choses à savoir quand on achète un domaine

Assurez-vous que votre domaine sera entre de bonnes mains pour les années à venir


L'achat d'un nom de domaine est une étape importante pour une jeune entreprise, mais il ne suffit pas de trouver le nom idéal. Avant de vous lancer, voici quelques points à prendre en compte.

Toutes les entreprises qui vendent des noms de domaine (connues sous le nom de bureaux d'enregistrement) ne se valent pas. Certaines utilisent des stratagèmes tels que les frais cachés ou la vente de vos informations pour gagner plus d'argent, ce qui peut affecter durablement votre entreprise. Heureusement, nous avons regroupé quelques astuces pour que vous sachiez à quoi vous devez faire attention avant d'acheter un domaine.

1. Faites attention aux frais cachés

Comme pour toute décision d'achat, le prix peut être un facteur important. Il est facile d'être tenté par l'achat d'un domaine à un coût très bas. Cependant, ne soyez pas dupe : certains bureaux d'enregistrement proposent des tarifs promotionnels extrêmement bas, mais incluent de nombreux frais cachés dans le contrat, vous empêchent de changer de fournisseur et facturent des taux de renouvellement élevés. De manière générale, les bureaux d'enregistrement qui proposent des domaines à des prix dérisoires peuvent employer d'autres moyens peu éthiques pour faire des profits. Voici quelques stratagèmes :

Ajout des coûts cachés
De nombreux bureaux d'enregistrement misent sur le fait que peu d'utilisateurs lisent les conditions d'utilisation. Avant d'acheter un domaine, vérifiez que ces conditions ne contiennent pas de clauses, d'obligations ni de frais suspects. Renseignez-vous sur le montant des frais de renouvellement, et assurez-vous de n'acheter que ce dont vous avez besoin.

Facturation de la modification de votre fiche WHOIS ou RDAP
Les informations associées à un enregistrement de domaine doivent être publiées dans les annuaires WHOIS et RDAP publics, et les bureaux d'enregistrement devraient vous autoriser à modifier ces informations en cas de besoin, sans frais supplémentaires. Faites attention aux bureaux d'enregistrement qui facturent des frais de gestion quand vous avez besoin de modifier vos enregistrements WHOIS ou RDAP.

Services et fonctionnalités complémentaires
Les bureaux d'enregistrement essaient souvent de vous faire acheter des choses dont vous n'avez pas besoin (vente incitative ou croisée). Par exemple, ils peuvent vous suggérer d'acheter des extensions de noms de domaine supplémentaires superflues (comme .info ou .co). Ils peuvent également vous proposer d'inclure votre domaine dans une offre avec d'autres services que vous n'utiliserez probablement jamais.

Facturation des frais de transfert
Il est possible que vous décidiez par la suite de transférer votre domaine vers un autre bureau d'enregistrement. Vérifiez que les conditions d'utilisation n'incluent pas de frais qui s'appliqueront dans cette situation. Ces frais peuvent être exorbitants et vont à l'encontre des règles de l'ICANN (l'ICANN est un organisme à but non lucratif qui supervise l'utilisation des domaines Internet). Au-delà du coût, certains bureaux d'enregistrement rendent le transfert pratiquement impossible à effectuer, en compliquant terriblement le processus. Nous vous recommandons de vous renseigner sur le processus de transfert avant de choisir un bureau d'enregistrement.

2. Protégez votre confidentialité

Les informations concernant le domaine étant enregistrées publiquement dans les annuaires WHOIS et RDAP, de nombreuses entreprises décident de garder leurs informations personnelles privées. Les données non protégées sont susceptibles d'être exploitées par des spammeurs et des escrocs. Privilégiez les bureaux d'enregistrement de domaine qui proposent une protection de la confidentialité. Méfiez-vous des bureaux qui facturent un supplément pour des services de protection de la confidentialité, surtout ceux qui proposent de mettre leurs propres coordonnées à la place des vôtres dans ces annuaires, car ils obtiennent ainsi discrètement la propriété du domaine.

3. Protégez vos données

En plus de ne pas protéger vos données à caractère personnel contre la publication dans les archives publiques, certains bureaux d'enregistrement les vendent même à des tiers tels que des organisations commerciales. Certains bureaux d'enregistrement vont jusqu'à exploiter la base de données WHOIS pour envoyer de fausses factures de renouvellement et pousser des utilisateurs à transférer leurs domaines à leur insu. Assurez-vous de trouver un bureau d'enregistrement qui s'engage à ne jamais vendre vos données client ni en faire un usage abusif pour des motifs marketing.

4. Donnez priorité à la transparence

Cherchez des bureaux d'enregistrement dont les tarifs et les pratiques sont transparents. Par exemple, vous devriez pouvoir connaître les tarifs de renouvellement, et les processus de transfert et de résiliation de votre enregistrement de domaine. Certains bureaux proposent un enregistrement à bas prix lors de l'achat initial, mais facturent des prix élevés pour renouveler le domaine l'année suivante. Ils peuvent également rendre très difficile l'annulation de votre commande. Cherchez un bureau d'enregistrement qui indique dès le départ ses tarifs et ses conditions d'utilisation afin d'éviter de mauvaises surprises par la suite.

5. Sachez faire la différence entre l'assistance et la vente

Certains bureaux d'enregistrement n'ont pas de personnel d'assistance, mais plutôt des vendeurs qui sont formés pour vous faire acheter des services complémentaires dont vous n'aurez peut-être pas besoin tout en prétendant offrir un service client. Avant l'achat, lisez les avis sur l'équipe d'assistance de votre bureau d'enregistrement ou essayez de la contacter. Il est préférable de choisir un bureau d'enregistrement qui propose une assistance ainsi qu'un service courtois et professionnels, et qui ne vous prend pas pour un tiroir-caisse.

Acheter un nom de domaine devrait être un plaisir

Véritable rite de passage pour toute entreprise qui se lance en ligne, l'achat d'un nom de domaine devrait être un plaisir. En faisant des recherches approfondies avant de choisir un bureau d'enregistrement, vous pouvez éviter les pièges, et vous assurer que votre domaine et votre entreprise seront entre de bonnes mains pour les années à venir.

Acheter un domaine

Chez Google, la transparence, la confidentialité et la sécurité sont au cœur de notre mission. Les clients qui utilisent Google Domains bénéficient d'une suite complète de services, tels que la protection de la confidentialité, sans aucuns frais cachés. Si vous souhaitez comparer les choix qui s'offrent à vous, nous vous invitons à consulter les Conditions d'utilisation de Google Domains.

Prêt à vous lancer avec un bureau d'enregistrement de confiance ? Accédez dès maintenant à domains.google pour rechercher votre domaine.

Recherchez votre domaine