Mes domaines

Choisir un hôte Web en quatre étapes

Trouvez l'hébergeur idéal pour votre site


Chaque site Web nécessite de faire appel à un hébergeur, c'est-à-dire une entreprise qui fournit les serveurs utilisés pour le stockage et l'alimentation du site. Voici quatre étapes simples pour vous aider à trouver l'hébergeur idéal :

1. Définissez les besoins de votre site Web

Que ferez-vous avec votre site Web ? Un hébergeur idéal prendra en charge les plates-formes ou les outils de création dont vous avez besoin pour concevoir votre site, tout en fournissant l'espace de stockage, la vitesse et la fiabilité nécessaires. Par exemple, avez-vous besoin de traiter des paiements en ligne ? Disposez-vous d'un blog ou d'une galerie d'images ?

Certains hébergeurs proposent des outils et une infrastructure spécialisés dans des types de sites Web ou de fonctionnalités. L'hébergeur idéal n'est pas le même pour tous. Veillez donc à trouver celui qui répond réellement à vos besoins.

L'hébergement Web fait souvent partie de l'offre des outils de création de sites Web

2. Prenez en compte les options de création de site Internet et les offres groupées

Souhaitez-vous concevoir votre site Internet vous-même, ou faire appel à un créateur de sites tel que Wix ou Squarespace ? Préférez-vous que vos services soient groupés ou ne le soient pas ?

Hébergement et création de site combinés : de nombreux services de création de sites Internet proposent également l'hébergement. Vous pouvez ainsi concevoir votre site et obtenir l'hébergement dans la même offre. Wix, Weebly, Squarespace, Shopify et Blogger sont des exemples de solutions de création de sites Web qui proposent aussi l'hébergement. Google Domains collabore avec toutes ces plates-formes d'hébergement et de création Web combinés. Pour en savoir plus, lisez l'article "Choisir un créateur de sites Internet".

Hébergement et création de sites Web séparés : vous pouvez choisir un hôte qui ne propose pas de création de sites si vous souhaitez créer un site entièrement personnalisé, ou si vous utilisez un outil de création qui n'inclut pas d'hébergement tel que WordPress. (Vous pouvez vous servir de l'outil WordPress pour publier votre site sur votre hôte personnel ou utiliser leur propre service d'hébergement, Bluehost.) Google Domains vous permet de travailler avec WordPress via Bluehost ou de choisir un fournisseur d'hébergement Web tiers.

3. Faites des recherches

Une fois que vous avez déterminé les éléments et les services dont vous avez besoin pour votre site Web, renseignez-vous sur les options qui s'offrent à vous en matière d'hébergement et de conception. Vous pouvez consulter notre article intitulé Choisir un créateur de sites Internet ou faire vos propres recherches. Ensuite, dressez la liste des options que vous préférez.

Pensez aux besoins actuels et futurs de votre site.

4. Comparez les principales caractéristiques

Les points à prendre en compte lors de la recherche d'un hébergeur ou d'un outil de création de sites Web varient en fonction de vos besoins. Consultez la liste ci-dessous pour déterminer les aspects les plus importants pour vous.

  • Prix de l'inscription et du renouvellement : vérifiez non seulement le coût de l'inscription, mais aussi celui du renouvellement, et passez au crible les conditions d'utilisation pour connaître les éventuels frais ou obligations cachés.
  • Besoins techniques : vérifiez que l'hébergeur et l'outil de création de sites Web choisis remplissent toutes les exigences de votre projet. Réfléchissez également aux éléments dont vous aurez besoin par la suite. Exemples :
  • Paramètres de gestion et facilité d'utilisation : pensez à la personne qui sera chargée de la gestion du site (mise à jour du contenu, etc.). S'agira-t-il de vous ou d'un professionnel du Web ?
  • Services d'assistance : est-il important que quelqu'un soit disponible 24h/24, 7j/7 ? Une assistance par e-mail, par téléphone et/ou par chat vous convient-elle ?
  • Personnalisation : voulez-vous avoir la possibilité de créer, personnaliser et mettre à jour librement votre site ?
  • Facilité d'installation : en combien de temps votre nouveau site peut-il être en ligne ?
  • Règles d'annulation : y a-t-il des formalités administratives ou des conditions particulières qui semblent douteuses ?

Une fois que vous aurez trouvé un hébergeur et un outil de création de sites Web qui répondent à vos besoins, vous aurez déjà franchi une étape importante. Si vous êtes prêt à vous lancer, cherchez votre nom de domaine idéal sur domains.google.

Recherchez votre domaine