L'achat d'un nom de domaine est une étape passionnante pour une nouvelle entreprise, mais il s'agit de bien plus que de trouver le nom parfait. Avant de commencer, voici quelques points à connaître.
Les entreprises qui vendent des noms de domaine (appelées registraires de domaine) ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Certaines utilisent des tactiques comme le recours à des frais cachés ou la vente de vos renseignements pour faire plus d'argent, ce qui peut radicalement nuire à votre entreprise. N'ayez crainte : en suivant quelques conseils simples, vous saurez ce dont vous devez vous méfier avant d'acheter un domaine.
Comme pour toute décision d'achat, le prix est un facteur non négligeable. Vous pourriez être tenté d'acheter un domaine à un très bas prix : ne soyez pas dupe! Certains registraires offrent des prix promotionnels extrêmement avantageux, pour ensuite ajouter de nombreux frais cachés au contrat, vous maintenir assujetti à l'entente et vous facturer des tarifs de renouvellement élevés. En général, méfiez-vous des registraires qui offrent les prix les plus bas, puisqu'ils peuvent avoir recours à d'autres manières plus ou moins éthiques de faire de l'argent. Parmi ces tactiques :
Ajout de frais cachés Plusieurs registraires tirent profit du fait que la majorité des gens ne lisent pas les petits caractères dans les contrats. Avant d'acheter un domaine, examinez les « conditions d'utilisation » du registraire pour vous assurer qu'elles ne contiennent pas de conditions, d'obligations, ni de frais discutables. Renseignez-vous sur les tarifs de renouvellement, et assurez-vous de n'acheter que ce qui correspond à vos besoins et à vos envies.
Mise à jour payante de votre fiche WHOIS ou RDAP Les renseignements de l'inscription de votre domaine doivent être divulgués publiquement dans les annuaires WHOIS et RDAP. Tout registraire devrait vous permettre de modifier ces renseignements autant de fois que nécessaire, sans frais supplémentaires. Méfiez-vous des registraires qui exigent que vous payiez des « frais d'administration » pour pouvoir apporter des modifications à vos dossiers WHOIS ou RDAP.
Modules complémentaires et éléments supplémentaires Les registraires tenteront souvent de vous vendre des choses dont vous n'avez pas besoin en ayant recours à la « vente incitative » et à la « vente croisée ». Par exemple, ils peuvent vous suggérer d'acheter des extensions de domaine supplémentaires s'avérant plus superflues qu'utiles (comme .info ou .co). Ils peuvent également vous proposer de combiner votre domaine avec une foule de services que vous n'utiliserez jamais.
Facturation des frais de transfert Il se peut que vous décidiez, à un moment ou à un autre, de transférer votre domaine vers un autre registraire. Assurez-vous que les « conditions d'utilisation » au contrat n'exigent pas de frais de « transfert sortant » pour transférer votre domaine vers un autre registraire. Ces frais peuvent s'avérer exorbitants, sans compter qu'ils contreviennent à la politique de l'ICANN (l'ICANN est l'organisme sans but lucratif qui supervise l'utilisation des domaines Internet). Au-delà du coût, certains registraires rendent le transfert d'un domaine pratiquement impossible en raison du processus laborieux et non intuitif. Il est conseillé de jauger le degré de facilité du processus de transfert du registraire avant de le choisir.
Étant donné que les renseignements des domaines sont accessibles au public dans les annuaires WHOIS et RDAP, la plupart des entreprises choisissent de garder leurs renseignements personnels privés. Des données non protégées peuvent devenir la cible de polluposteurs et d'escrocs. Cherchez les registraires de domaine qui offrent la protection des données confidentielles. Méfiez-vous des registraires qui facturent un supplément pour des « services de confidentialité », en particulier de ceux qui offrent de fournir leurs renseignements au lieu des vôtres dans l'annuaire WHOIS : cette action les rend subrepticement propriétaires du domaine.
Certains registraires peuvent non seulement négliger la protection de vos données personnelles dans les annuaires publics, mais également vendre ces données à des tiers tels que des agences de marketing. Certains d'entre eux iront même jusqu'à recueillir des informations de la base de données WHOIS pour envoyer de fausses factures de renouvellement, poussant les propriétaires à transférer leur domaine à leur insu. Assurez-vous de choisir un registraire qui s'engage à ne jamais vendre les données de ses clients ni à en faire un usage abusif à des fins commerciales.
Recherchez les registraires qui offrent de la transparence dans leurs prix et leurs pratiques. Par exemple, vous devriez être en mesure de connaître les tarifs de renouvellement ainsi que les processus ayant trait au transfert de votre domaine ou à l'annulation de son inscription. Certains registraires proposent un prix très avantageux pour l'inscription initiale de votre domaine, mais vous factureront ensuite des sommes faramineuses pour son renouvellement. Ils peuvent aussi rendre l'annulation de votre commande particulièrement difficile. Choisissez un registraire qui affiche clairement ses prix ainsi que ses conditions d'utilisation afin de vous éviter de mauvaises surprises.
Certains registraires offrent une assistance à la clientèle qui n'en est pas une, constituée en réalité de vendeurs formés pour faire la promotion de services complémentaires dont vous n'avez pas nécessairement besoin. Allez lire des avis sur l'équipe d'assistance de votre registraire ou appelez sa ligne d'assistance avant de procéder à votre achat. Vous voudrez faire affaire avec un registraire qui offre une assistance ainsi qu'un service courtois et professionnel, et non avec un registraire qui tente de vous extorquer de l'argent par tous les moyens possibles.
Acheter un nom de domaine devrait être amusant et exaltant
Pour toute nouvelle entreprise ou boutique en ligne, l'achat d'un nom de domaine devrait constituer un rite de passage amusant et exaltant. En menant soigneusement vos recherches avant de choisir un registraire de domaine, vous pouvez contourner toutes sortes de pièges et vous assurer que votre domaine, tout comme votre entreprise, se trouve entre de bonnes mains pour les années à venir.
Google prône la transparence, la confidentialité et la sécurité dans le cadre de sa mission. Les clients de Google Domains ont accès à une suite complète de services, dont la protection des données confidentielles. Ils n'auront jamais à se soucier de frais cachés. Vous voulez comparer vos options? Jetez un coup d'œil aux conditions d'utilisation de Google Domains.
Prêt à commencer vos démarches avec un registraire de confiance? Commencez votre recherche de domaine dès maintenant à l'adresse domains.google.