Aux débuts d'Internet, les choix de domaines de premier niveau étaient assez restreints, on retrouvait .com, .org et peut-être .net. Cela a bien changé depuis. Il existe maintenant des centaines de domaines de premier niveau parmi lesquelles choisir que ce soit d'un point de vue pratique (.florist), philosophique (.guru) ou simplement amusant (.ninja). Dans les années à venir, ce nombre continuera d'augmenter.
Grâce à la variété de noms de domaines de premier niveau offerte, vous détenez la possibilité plus que jamais de créer un nom de domaine évocateur et mémorable, qui reflétera davantage votre entreprise et ses activités. Dans cet article, nous vous apprendrons tout ce que vous devez savoir concernant les domaines de premier niveau (TLD) et vous aiderons à choisir celui qui vous convient.
Stratégie de marquePuisqu'il existe maintenant une multitude de TLD, les marques disposent de plus d'options pour créer un nom de domaine qui les distingue et qui communique rapidement leur raison d'être ainsi que la valeur de ce qu'elles offrent. Souvent, le nom de domaine est le premier élément vu ou entendu des personnes au sujet d'une entreprise : il a donc le pouvoir de créer une forte première impression. De plus, les noms de domaine accrocheurs et faciles à retenir peuvent ajouter de la valeur à la marque.
DisponibilitéPuisque les nouveaux domaines de premier niveau (TLD) sont une réalité assez récente, des noms de domaine courts et faciles à mémoriser sont souvent encore disponibles. Un TLD moins classique peut être à la fois un moyen d'obtenir le nom de domaine souhaité, tout comme un moyen de raccourcir votre nom de domaine en utilisant un terme pertinent après le point. Par exemple, lemeilleurcafe.com pourrait simplement s'écrire lemeilleur.cafe.
Protection de la marqueLes entreprises qui possèdent déjà un domaine traditionnel peuvent décider d'acheter une version de leur nom de domaine avec un nouveau TLD, puis de rediriger leur ancien domaine vers la nouvelle adresse. Par cette action, elles empêchent le nouveau domaine d'être acheté par quelqu'un d'autre, tout en s'attribuant un nom de domaine plus créatif, pertinent et moderne. Par exemple, une entreprise possédant chezjeannecafe.com pourrait décider d'acheter chezjeanne.cafe.
Facilité de mémorisationUn nouveau TLD peut vous rendre unique, donc vous démarquer des autres, ainsi que créer une forte impression chez vos visiteurs. À l'inverse, un nom très long ou malhabile peut s'avérer difficile à retenir s'il se retrouve affublé d'une nouvelle extension.
PerceptionDe nombreuses grandes entreprises adoptent de nouveaux domaines de premier niveau afin de véhiculer la perception que ces derniers sont populaires et légitimes. Certains deviendront tôt ou tard aussi communs que des domaines de premier niveau classiques, c'est donc le moment d'être avant-gardiste et de saisir l'occasion avant que les bons noms soient pris. On compte toutefois encore quelques personnes qui ne connaissent pas les nouveaux domaines de premier niveau et qui écriront « .com » par défaut.
L'utilisation d'un nouveau domaine de premier niveau ne nuira pas à votre présence dans les moteurs de recherche ou à votre référencement. En fait, il importe de savoir qu'aux yeux de Google comme d'autres moteurs de recherche, tous les TLD se valent. Un nouveau TLD n'aura aucune influence sur votre classement dans les moteurs de recherche ni sur la liste des sites Web qui apparaissent en fonction d'une recherche.
L'utilisation d'un nouveau domaine de premier niveau ne nuira pas à votre présence dans les moteurs de recherche.
Le nom de domaine que vous choisirez dépendra entièrement de vous et de vos objectifs. Vous pouvez consulter la liste complète de tous les domaines de premier niveau offerts par Google Domains sur cette page. Voici quelques points à prendre en compte lors du choix de votre nom de domaine :
Vous voulez en savoir plus sur la sélection d'un nom de domaine? Lisez nos conseils pour connaître les caractéristiques d'un bon nom de domaine.
Prêt à découvrir des domaines de premier niveau uniques? Recherchez votre propre nom de domaine unique à l'adresse domains.google.