Le choix d'un nom de domaine est peut-être l'une des étapes les plus importantes dans la constitution d'une marque. Le nom de domaine est l'un des éléments les plus visibles par le public, et peut à ce titre influencer la perception de votre site Web et de votre marque. Un nom bien choisi pourrait accroître l'intérêt des utilisateurs et stimuler le trafic, alors qu'un nom mal choisi peut avoir l'effet inverse.
Il ne s'agit évidemment pas d'une science exacte, et il y a peu de règles strictes. Ces quelques principes directeurs vous aideront toutefois à choisir un nom qui représente et met en valeur votre marque.
Longueur Lorsqu'il s'agit de créer un nom de domaine, adoptez une approche minimaliste. Plus facile à mémoriser et à écrire, un nom court permet aux internautes de vous trouver plus facilement. La concision aide aussi à mieux vous distinguer; il est préférable de vous limiter à deux ou trois mots.
Simplicité Vous cherchez à ce que les gens se souviennent de votre nom de domaine et le saisissent correctement. Les mots et les noms compliqués ou inusités peuvent poser des problèmes à cet égard.
Mots clés L'usage de mots pertinents favorise votre référencement dans les résultats de recherche et permet de comprendre rapidement la nature de vos activités. Vous pouvez notamment utiliser le nom de votre produit ou de votre service, par exemple « café » ou « nettoyage », ou encore votre emplacement, par exemple « sherbrooke » (information qui peut vous aider à cibler la clientèle locale).
Nom de marque Votre nom de domaine doit représenter votre marque, et inversement. Le développement d'une marque peut demander du temps. Aussi un domaine basé sur le nom de votre marque vous aidera-t-il à vous distinguer et à vous faire connaître, en plus d'attirer les visiteurs sur votre site. Assurez-vous simplement de ne pas utiliser de marques de commerce ni de noms de marque existants.
Nom du site Web Cela peut sembler évident, mais tâchez de choisir un nom de domaine identique ou très similaire à votre nom de marque. Vous éviterez ainsi de désorienter les internautes qui, après avoir saisi votre nom de domaine, se retrouvent sur un site d'un autre nom.
Le mieux est l'ennemi du bien Beaucoup de gens tombent dans le piège de la quête du nom parfait, alors qu'ils pourraient consacrer ce temps à élaborer une marque forte basée sur un nom de domaine tout à fait acceptable. Ne laissez pas la recherche du domaine idéal entraver la création de votre entreprise ou de votre projet.
Un nom de domaine quelconque vaut mieux que pas de nom du tout.
Si le domaine de premier niveau (ou TLD, de l'anglais « top-level domain ») le plus répandu est .com, de nombreux autres ont également vu le jour, de .academy à .coffee en passant par .photography. Cliquez ici pour consulter la liste des nouveaux TLD offerts par Google Domains.
Cette variété accrue donne aux marques plus d'options pour créer un nom de domaine qui les distingue et qui communique rapidement leur raison d'être ainsi que la valeur de ce qu'elles offrent. Puisque les nouveaux TLD sont une réalité assez récente, beaucoup de noms de domaine courts et faciles à mémoriser sont encore disponibles. Autre avantage : ils n'ont pas d'effet négatif sur votre classement dans les recherches. Toutefois, comme beaucoup d'internautes ont encore l'habitude de saisir l'extension .com, bon nombre d'entreprises achètent également la version .com de leur nom de domaine et redirigent cette adresse vers celle du site principal.
Pour obtenir tous les détails sur les TLD et découvrir celui qui vous convient, lisez cet article traitant du choix entre domaines de premier niveau traditionnels et nouveaux TLD.
Certains éléments peuvent avoir un impact négatif sur la perception de votre nom de domaine :
Maintenant que vous connaissez certains principes essentiels, le moment est venu de passer aux étapes de création et de recherche, puis au repérage des domaines disponibles. Assurez-vous également de prévoir quelques noms alternatifs au cas où le domaine recherché serait déjà attribué.
Prêt à trouver le nom de domaine idéal? Commencez la recherche dès maintenant sur domains.google.