Mes domaines

Que faire si le nom de domaine que vous recherchez est déjà pris?


Vous avez trouvé le nom de domaine parfait… pour découvrir aussitôt qu'il a déjà été acheté. Pas de panique! Il y a encore une foule de noms de domaine extraordinaires en circulation et de nombreuses façons d'en trouver un qui vous convient, voire de mettre la main sur votre premier choix. Voici quelques conseils sur la marche à suivre :

Apporter un léger changement

Si le nom de domaine que vous désirez n'est pas disponible, il se peut qu'un nom très similaire le soit toujours. Il suffit parfois d'apporter un léger changement pour obtenir un nom disponible. Répétons le maître mot : simplicité.

Utilisez une nouvelle extension de domaine
Une façon de conserver le nom de domaine que vous voulez peut être simplement d'en modifier l'extension. Si le domaine de premier niveau le plus répandu est .com, de nombreux autres ont également vu le jour, de .universite à .cafe en passant par .photographie. Le choix d'un domaine de premier niveau pertinent peut même contribuer à expliquer et à décrire ce que vous faites. Pour obtenir tous les détails sur les domaines de premier niveau moins classiques et découvrir celui qui vous convient, lisez notre publication traitant du choix entre les extensions de domaine classiques et les nouvelles extensions de domaine.

Modifiez quelque chose
Est-il possible de modifier légèrement le nom au moyen de retraits ou d'ajouts simples? Si vous avez déjà un nom de marque ou d'entreprise établi, vous pouvez former un nom de domaine unique de différentes façons.

Le secret d'un nom de domaine efficace est sa simplicité.

Ne compliquez pas les choses
Le secret d'un nom de domaine efficace est sa simplicité. Prenez donc garde de ne pas compliquer votre nom dans le but d'en trouver un qui est disponible. Évitez par exemple les tirets, les chiffres et les graphies incongrues. Ils sont plus difficiles à écrire et à mémoriser, et risquent de nuire à la crédibilité de votre site Web. Il est préférable d'opter pour un deuxième choix plus simple que de se retrouver avec un nom de domaine compliqué en cherchant trop à le faire ressembler au choix initial.

Vous en tenir à votre premier choix

Vous désirez vous en tenir à votre premier choix? Les méthodes suivantes peuvent constituer un recours. Rien n'est garanti, mais le jeu en vaut parfois la chandelle.

Essayez de l'acheter
Vous pouvez toujours proposer au propriétaire actuel du nom de domaine de le lui racheter. Si les renseignements WHOIS sont publics, vous pouvez communiquer avec le propriétaire du domaine pour voir si la vente est envisageable. S'ils sont privés, vous trouverez peut-être ses coordonnées quelque part sur son site Web. Ne perdez toutefois pas de vue qu'il y a peu de chances que le propriétaire veuille vendre son nom de domaine. S'il accepte, il pourrait demander un prix assez élevé.

Action en justice
Si le nom de domaine est formé d'une marque de commerce dont vous êtes le propriétaire, vous pourriez avoir l'option d'intenter une action en justice afin d'effectuer une réclamation sur le nom de domaine en question. Ce type d'action n'est généralement légitime que si l'autre partie propose des produits ou des services similaires et utilise le nom depuis moins longtemps que vous. Si vous croyez que votre marque de commerce fait l'objet d'une violation, commencez par en discuter avec votre avocat ou votre équipe juridique.

Partir de zéro

L'option la plus simple et accessible reste d'opter pour un nouveau nom. Voici quelques arguments en ce sens :

Méfiez-vous
Si le nom voulu n'est pas disponible, cela signifie qu'il est déjà utilisé par une autre entité. Le choix d'un nom de domaine similaire risque de nuire à l'originalité du projet ou de désorienter vos clients, sans compter les problèmes juridiques éventuels auxquels vous vous exposez. Faites des recherches pour savoir si le nom voulu est déjà un nom de marque ou une marque de commerce. Votre nom de domaine doit être unique et exclusif, et ne présenter aucun risque de violation.

Oubliez la perfection
Il est important de garder en tête que le nom de domaine parfait n'existe pas. Ne faites pas l'erreur de perdre trop de temps à essayer de faire fonctionner votre idée initiale alors qu'un nom de domaine tout à fait convenable attend d'être acquis. Pourquoi ne pas retourner à vos crayons et créer un nom original et marquant?

Pour vous aider à choisir un nouveau nom de domaine, lisez l'article traitant de la sélection d'un bon nom de domaine.

Armé de ces stratégies, vous êtes maintenant prêt à planifier la prochaine étape. Un dernier conseil : il est judicieux de prévoir quelques autres noms au cas où votre premier choix serait déjà attribué.

Prêt à repartir à la recherche du nom de domaine idéal? Commencez votre recherche à l'adresse domains.google.

Trouver votre domaine