Mes domaines

Pourquoi et comment transférer votre domaine


Supposons que vous avez déjà un nom de domaine efficace, mais que vous n'êtes pas satisfait de votre registraire de domaine. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez transférer votre domaine vers un autre registraire. Comment savoir si un transfert est la solution qui vous convient? Voici quelques éléments à prendre en compte.

Pourquoi transférer son domaine?

Les registraires de domaine ne fonctionnent pas tous de la même façon. Des éléments extérieurs à la vente du nom de domaine sont à considérer lorsque vous décidez de faire affaire avec un registraire : mentionnons entre autres les fonctionnalités proposées par ce dernier ainsi que sa cote de fiabilité. Si vous n'êtes pas satisfait de votre registraire, la bonne nouvelle est que vous n'êtes pas lié à lui pour toujours. Vous pouvez faire un autre choix à tout moment.

Éléments clés à prendre en compte lors du choix d'un nouveau registraire

1. Fonctionnalités
Tous les registraires proposent une suite de fonctionnalités et de services comme la protection des données confidentielles, l'hébergement Web et une adresse de courriel. Si vous n'êtes pas satisfait des fonctionnalités offertes par votre registraire actuel, vous pouvez choisir d'aller tirer profit d'un meilleur forfait proposé par un différent registraire.

En plus de comparer les fonctionnalités et les services offerts, vous devez vous renseigner sur leurs prix et la manière dont ils sont fournis :

  • Prix : les fonctionnalités que vous désirez sont-elles offertes moyennant un supplément, ou font-elles partie du forfait?
  • Facilité d'utilisation : Les fonctionnalités sont-elles faciles à implémenter? Devrez-vous les mettre en œuvre manuellement, ou le registraire offre-t-il certains outils pour vous rendre la tâche plus simple (par exemple, en ce qui a trait à la gestion de domaine)?
  • Soutien : un soutien en ligne sera-t-il offert en cas de besoin?
  • Fournisseur : qui fournit les fonctionnalités offertes? Certains registraires offrent leurs propres services d'adresse de courriel et d'hébergement Web, tandis que d'autres font affaire avec des fournisseurs tiers.

2. Prix
Renseignez-vous attentivement sur la structure de prix de votre registraire de domaine, puisque chaque organisation est différente. Certains registraires vous factureront un supplément pour des services que vous considérez comme essentiels, tandis que d'autres offriront ces mêmes services gratuitement. Certains offriront un prix avantageux pour la première année, puis exigeront des tarifs de renouvellement très élevés. Si votre registraire de domaine vous demande un montant plus élevé que partout ailleurs, vous devriez peut-être en considérer un autre.

Rappelez-vous que le prix n'est pas le seul facteur qui entre en jeu pour savoir si vous devriez transférer votre domaine ou non. Un registraire qui répond à tous vos besoins sera beaucoup plus avantageux que celui qui vous fera épargner quelques dollars par année pour l'inscription de votre nom de domaine. Avant d'effectuer un transfert, comparez les avantages et les désavantages de chaque registraire.

3. Transfert de propriété
Si vous devez changer les droits de propriété de votre domaine (que vous les cédiez à quelqu'un d'autre ou qu'une personne vous les cède), vous devrez effectuer un transfert de domaine. Par exemple, si un employé a inscrit votre domaine sous son compte personnel, vous voudrez peut-être transférer celui-ci sous un compte appartenant à l'entreprise. Dans certains cas, vous déciderez peut-être de changer de registraire au même moment où vous procéderez au transfert de propriété.

4. Comment effectuer un transfert de façon simple et sécuritaire
Comme il existe un très grand nombre de registraires, il est très facile de transférer votre domaine. Si le processus de transfert s'avère différent pour chaque registraire, des fonctionnalités utiles communes à tous permettent d'assurer une transition sécuritaire :

  • Les verrouillages de transfert empêchent votre domaine d'être transféré à votre insu.
  • Les codes d'autorisation assurent que vous êtes en droit de transférer votre domaine d'un registraire à l'autre. Ces codes sont également appelés « codes EPP » ou « codes de transfert ».
  • Les courriels de confirmation assurent que vous transférez votre domaine à la bonne personne. La vérification de votre identité est nécessaire pour pouvoir procéder au transfert.

Les détails techniques relatifs à un transfert peuvent vous sembler complexes, mais plusieurs registraires mettent à votre disposition d'excellents articles d'aide en ligne pour vous accompagner tout au long du processus. Google Domains vous facilite la tâche en vous guidant d'une étape à l'autre au moyen d'instructions claires.

Vous envisagez de transférer votre domaine vers Google Domains? Visitez domains.google dès aujourd'hui pour en savoir plus ou cliquez sur Transférer un domaine que vous possédez déjà pour commencer votre transfert.

Trouver votre domaine