Mes domaines

Nom de domaine : choisir entre les anciens domaines de premier niveau et les nouveaux


Au début d'Internet, il existait peu de domaines de premier niveau : .com, .org ou .net. Tout cela a bien changé. Des centaines de domaines de premier niveau sont disponibles pour tous les besoins : pratiques (.fleuriste), philosophiques (.pensee) ou simplement humoristiques (.ninja). Dans les années à venir, ce nombre continuera d'augmenter.

Ces nouvelles extensions de domaine permettent plus que jamais de créer un nom explicite, facile à mémoriser, qui présente votre entreprise et votre activité au monde entier. Nous vous dirons ici tout ce qu'il vous faut savoir sur les TLD et sur le choix du meilleur domaine pour vous.

Pourquoi essayer un nouveau domaine de premier niveau (TLD) ?

Marques
La grande variété des nouveaux domaines de premier niveau disponibles donne aux marques une plus grande marge de manœuvre pour créer un nom de domaine unique, qui annonce rapidement leur objectif et les avantages de leur offre. Dans de nombreux cas, le nom de domaine d'une entreprise est ce que les gens voient ou entendent en premier. Il peut donc faire forte impression tout de suite. De plus, les noms de domaine accrocheurs et faciles à retenir peuvent aussi jouer en faveur de votre capital marque.

Disponibilité
Les extensions des nouveaux domaines de premier niveau étant d'une utilisation récente, elles permettent encore de composer des noms de domaines courts et faciles à mémoriser. Une forme moins courante de domaine de premier niveau consiste à utiliser le nom de domaine souhaité, puis à le raccourcir en utilisant un terme approprié après le point. Par exemple, unchouettecafe.com pourrait simplement devenir unchouette.cafe.

Protection de la marque
Les entreprises déjà en possession d'un domaine traditionnel peuvent décider d'acheter une version de leur nom de domaine qui comportera une extension correspondant à un nouveau domaine de premier niveau. Elles redirigent de cette façon leur ancien domaine vers la nouvelle adresse. Ainsi, cette version ne pourra pas être achetée par quelqu'un d'autre, et l'entreprise peut bénéficier d'un nouveau nom de domaine plus créatif, pertinent ou innovant. Par exemple, une entreprise qui possède jeannecafe.com peut acheter jeanne.cafe.

Mémorisation
Adopter un nouveau domaine de premier niveau peut vous aider à sortir du lot, et donc à marquer les esprits. Cependant, un nom très long ou compliqué peut être encore plus difficile à retenir, si vous y ajoutez une nouvelle extension.

Perception
Les grandes entreprises sont nombreuses à adopter de nouveaux domaines de premier niveau, démontrant ainsi leur popularité et leur légitimité. Ces nouveaux domaines de premier niveau finiront par devenir aussi courants que les traditionnels. En obtenir un maintenant est une occasion de vous positionner en tant que précurseur, avant que tous ne soient pris. Il est cependant possible que des personnes ne connaissent pas encore ces nouveaux domaines de premier niveau et qu'elles gardent le réflexe de saisir ".com."

Quelles conséquences lors d'une recherche ?

Utiliser un nouveau domaine de premier niveau n'a aucune incidence sur votre présence dans les résultats de recherche ou sur votre référencement naturel (SEO). En effet, aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche, tous les TLD sont égaux. Un nouveau domaine de premier niveau n'influera pas sur votre classement dans le moteur de recherche et ne vous fera pas descendre dans la liste des sites Web obtenus à la suite d'une recherche.

Utiliser un nouveau domaine de premier niveau n'aura pas d'incidence sur votre présence dans les résultats de recherche.

Quel domaine de premier niveau choisir ?

La décision que vous prendrez au sujet de votre nom de domaine dépend de vous et de vos objectifs. Consultez cette page pour obtenir la liste complète de tous les domaines de premier niveau disponibles sur Google Domains. Voici certaines des questions à prendre en compte dans votre choix :

  1. Existe-t-il un domaine de premier niveau pertinent pour votre marque ou votre entreprise ?
  2. Un nouveau domaine de premier niveau contribuera-t-il à expliquer et illustrer votre activité ?
  3. Un nouveau domaine de premier niveau vous permettra-t-il d'avoir une adresse Web plus courte et plus facile à retenir ?
  4. Votre nom de domaine sera-t-il unique et facile à retenir ?

Souhaitez-vous davantage de conseils sur le choix d'un nom de domaine ? Lisez nos conseils pour trouver un nom de domaine efficace.

Prêt à découvrir des domaines de premier niveau uniques ? Recherchez le nom de domaine unique qui vous correspond sur domains.google.

Recherchez votre domaine