Mes domaines

Trouver un nom de domaine efficace


Le choix du nom de domaine peut être décisif pour que votre entreprise établisse une solide image de marque. Votre nom de domaine est souvent l'un des premiers éléments que voient les internautes, et il peut avoir un impact sur l'impression qu'ils se font de votre site et de votre marque. Un nom bien choisi va susciter l'intérêt des utilisateurs et les attirer sur votre site. À l'inverse, un nom peu évocateur peut nuire à sa fréquentation.

Même s'il ne s'agit pas d'une science exacte et s'il y a peu de règles absolues, voici quelques principes à suivre pour choisir un nom qui reflète votre marque et joue en sa faveur.

Conseils pour trouver un nom de domaine efficace

Longueur
Soyez concis. Plus les noms de domaine sont courts, plus ils sont faciles à retenir et à taper. Par conséquent, les utilisateurs seront plus susceptibles de vous trouver. Il est également plus simple de se démarquer quand le nom à lire est moins long. Nous vous conseillons donc de ne pas dépasser deux ou trois mots.

Simplicité
Les internautes doivent pouvoir se souvenir de votre nom de domaine et le saisir sans erreur. Des mots ou des noms compliqués ou inhabituels peuvent être difficiles à retenir et à écrire correctement.

Mots clés
L'utilisation de mots pertinents aide les internautes à vous trouver lors d'une recherche et à identifier votre activité d'un seul coup d'œil. Les mots clés peuvent inclure votre activité ou le service que vous proposez (comme "café" ou "nettoyage"), voire le lieu où vous exercez. En ajoutant l'emplacement géographique de votre entreprise (comme "miami") dans votre nom de domaine, vous pouvez cibler des clients et des utilisateurs locaux.

Marque
Votre nom de domaine doit refléter votre marque, et vice versa. Développer une marque peut prendre du temps. En incluant le nom de votre marque dans votre domaine, vous pouvez vous démarquer, gagner en notoriété et augmenter le trafic sur votre site Web. Lors de la création de votre marque et de votre nom de domaine, assurez-vous simplement de ne pas utiliser le nom d'une marque qui existe déjà.

Nom de site Web
Même si ce conseil peut sembler évident, votre nom de domaine doit être identique à votre marque, ou en être aussi proche que possible. Autrement, les internautes qui saisissent votre nom de domaine et se retrouvent sur un site Web avec un nom différent risquent de se sentir perdus.

Le mieux est l'ennemi du bien
De nombreuses personnes s'évertuent à rechercher le nom idéal alors que, pendant ce temps-là, elles pourraient développer une image de marque efficace autour d'un nom de domaine tout à fait convenable. Ne laissez pas la recherche du nom de domaine idéal vous empêcher de lancer votre entreprise ou votre projet.

Mieux vaut un nom de domaine ordinaire que pas de nom de domaine du tout

Ne vous limitez pas au domaine de premier niveau .com

Le domaine de premier niveau le plus utilisé est .com, mais il en existe désormais bien d'autres : .academy, .photography, .coffee, etc. Pour consulter la liste complète des nouveaux domaines de premier niveau proposés par Google Domains, consultez cette page.

La variété des domaines de premier niveau disponibles donne aux marques une plus grande marge de manœuvre pour créer un nom de domaine unique, qui annonce rapidement leur objectif et les avantages de leur offre. Les nouveaux TLD étant encore récents, les noms de domaine courts et faciles à retenir restent souvent disponibles. De plus, ils ne nuisent pas à votre classement dans les résultats de recherche. Cependant, il est possible que de nombreuses personnes aient toujours le réflexe de saisir ".com". C'est pourquoi beaucoup d'entreprises achètent également la version .com de leur nom de domaine, puis redirigent ce domaine vers leur site Web principal.

Pour tout savoir sur les domaines de premier niveau et sur ce qui vous conviendra le mieux, lisez notre article expliquant comment choisir entre les domaines de premier niveau traditionnels et les nouveaux.

Ce qu'il faut éviter

Certains éléments pourraient avoir un impact négatif sur l'impression que laisse votre nom de domaine. Voici quelques exemples :

  • Les chiffres ou les tirets. Ces caractères ne sont pas faciles à taper, et ils peuvent nuire à la crédibilité de votre site Web ou de votre entreprise.
  • Les orthographes inhabituelles ou les mots qui peuvent s'écrire de différentes manières (comme "voie" ou "mais") rendent la recherche de votre nom de domaine plus difficile.
  • Les fautes d'orthographe. Elles peuvent paraître suspectes et faire craindre aux internautes d'être en présence d'un site d'hameçonnage ou contenant des logiciels malveillants.
  • Les marques utilisées par d'autres entreprises. Vous ne devez jamais en inclure dans votre nom de domaine, car vous pouvez faire l'objet de poursuites judiciaires et votre domaine risque d'être suspendu.

Maintenant que vous connaissez certains principes importants, les prochaines étapes consistent à effectuer un brainstorming, à faire des recherches et à vérifier la disponibilité des domaines. Lors de ce processus, n'oubliez pas de chercher quelques noms alternatifs au cas où le nom de domaine de votre choix serait indisponible.

Prêt à rechercher un nom de domaine efficace ? Commencez dès maintenant en vous rendant sur domains.google.

Recherchez votre domaine