Mes domaines

Pourquoi et comment transférer votre domaine


Imaginons que vous disposez déjà d'un nom de domaine efficace, mais que vous n'êtes pas satisfait de votre bureau d'enregistrement. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez transférer votre domaine vers un autre bureau d'enregistrement. Comment savoir si vous faites le bon choix ? Voici quelques points à prendre en compte :

Pourquoi transférer votre domaine ?

Tous les bureaux d'enregistrement de domaine ne se valent pas. Qu'il s'agisse des fonctionnalités qu'ils proposent ou de leur fiabilité, les bureaux d'enregistrement font bien plus que vendre un simple nom. Si vous n'êtes pas satisfait de votre bureau d'enregistrement, vous avez toujours la possibilité d'en choisir un autre. Vous pouvez effectuer ce changement à tout moment.

Points déterminants à prendre en compte pour choisir un nouveau bureau d'enregistrement

1. Fonctionnalités
Tous les bureaux d'enregistrement proposent une suite de fonctionnalités et de services, comme la protection de la vie privée, l'hébergement Web et la messagerie. Si votre bureau d'enregistrement actuel ne vous fournit pas toutes les fonctionnalités que vous souhaitez, nous vous conseillons de profiter d'une offre plus intéressante auprès d'un autre bureau d'enregistrement.

En plus de comparer les fonctionnalités et les services, il est également important d'évaluer leurs tarifs et leur mise en œuvre :

  • Tarifs : les fonctionnalités dont vous avez besoin font-elles l'objet de frais supplémentaires ou sont-elles comprises dans l'offre ?
  • Facilité d'utilisation : les fonctionnalités dont vous avez besoin sont-elles faciles à mettre en œuvre ? Devrez-vous effectuer certaines opérations manuellement, ou le bureau d'enregistrement propose-t-il des outils simples pour faciliter entre autres la gestion du domaine ?
  • Assistance : aurez-vous accès à un service client en cas de besoin ?
  • Fournisseur : qui fournit les fonctionnalités proposées ? Certains bureaux d'enregistrement offrent leurs propres services de messagerie et d'hébergement Web, tandis que d'autres collaborent avec des fournisseurs tiers.

2. Tarifs
Examinez en détail la tarification proposée, car tous les bureaux d'enregistrement n'appliquent pas les mêmes prix. Certains bureaux facturent des frais supplémentaires pour des services que vous considérez comme essentiels, tandis que d'autres proposent ces mêmes services gratuitement. Certains offrent un prix bas la première année, puis appliquent des tarifs de renouvellement bien plus élevés. Si votre bureau d'enregistrement propose des prix supérieurs à ceux des autres, vous avez peut-être tout intérêt à en chercher un moins cher.

N'oubliez pas que le prix à lui seul n'est pas nécessairement une raison suffisante pour transférer votre domaine. Économiser quelques euros par an sur un nom de domaine est bien moins intéressant que d'avoir un bureau d'enregistrement adapté à ses besoins. Avant d'effectuer un transfert, évaluez les avantages et les inconvénients de chaque bureau d'enregistrement.

3. Changement de propriété
Si vous devez modifier la propriété de votre domaine (que ce soit pour la transférer à quelqu'un d'autre ou à vous-même), un transfert de domaine est nécessaire. Par exemple, si un employé a enregistré votre domaine avec un compte personnel, vous pouvez transférer le domaine vers un compte géré par votre entreprise. Dans certains cas, vous pouvez choisir de changer de bureau d'enregistrement en même temps que vous transférez la propriété.

4. Transfert de domaine simple et sécurisé
Les bureaux d'enregistrement ne manquent pas. Il est donc très facile de transférer un domaine. Même si le processus de chaque bureau est différent, ils ont tous en commun des fonctionnalités utiles qui garantissent la sécurité des transferts :

  • Le verrouillage de transfert permet d'éviter que votre domaine ne soit transféré à votre insu.
  • Les codes d'autorisation servent à vérifier que vous avez l'autorisation de transférer le domaine entre deux bureaux d'enregistrement. Ils sont parfois appelés "codes EPP" ou "codes de transfert".
  • Les e-mails de confirmation garantissent que vous transférez votre domaine à la bonne personne. Vous ne pouvez pas effectuer le transfert sans valider votre identité.

Les détails techniques d'un transfert peuvent sembler déroutants, mais de nombreux bureaux d'enregistrement proposent d'excellents articles d'aide en ligne qui peuvent vous fournir des explications tout au long du processus. Chez Google Domains, nous vous facilitons la tâche en vous guidant pas à pas avec des instructions simples.

Vous envisagez de transférer votre domaine vers Google Domains ? Accédez dès maintenant au site domains.google pour en savoir plus, et cliquez sur Transférer un domaine qui vous appartient déjà pour commencer.

Recherchez votre domaine