Mes domaines

Que faire si le nom de domaine que vous voulez est pris


Vous aviez trouvé le nom de domaine idéal, mais vous apprenez qu'il est déjà pris. Pas de panique. Il existe de nombreux noms de domaine adéquats et différents moyens d'en trouver un autre, voire d'obtenir celui que vous voulez. Voici quelques conseils utiles sur ce que vous pouvez faire :

Modifiez-le légèrement

Si le nom de domaine que vous voulez précisément n'est pas disponible, il est probable qu'un nom similaire le soit. Parfois, il suffit de modifier légèrement l'idée de départ pour parvenir à un nom disponible. N'oubliez pas : le mot d'ordre est la simplicité.

Utilisez un nouveau domaine de premier niveau
Pour conserver le nom de domaine que vous voulez, vous pouvez tout simplement changer d'extension. Le domaine de premier niveau (TLD, top-level domain) le plus courant est .com, mais il en existe désormais bien d'autres : .academy, .photography, .coffee, etc. Un domaine de premier niveau pertinent peut même vous permettre d'expliquer et d'illustrer votre activité. Pour tout savoir sur les domaines de premier niveau moins classiques et découvrir si l'un d'entre eux peut vous convenir, consultez le post expliquant comment choisir entre les anciens domaines de premier niveau et les nouveaux.

Contournez le problème
Y a-t-il des éléments que vous pouvez facilement ajouter ou supprimer pour modifier légèrement le nom ? Si vous disposez d'une marque ou d'un nom d'entreprise déjà établis, essayez de réutiliser le nom de différentes manières.

La simplicité est la clé d'un nom de domaine efficace.

Ne compliquez pas les choses
La clé d'un nom de domaine efficace est la simplicité. Veillez donc à ne pas compliquer le nom en essayant d'en trouver un disponible. Évitez par exemple les traits d'union, les chiffres ou les orthographes inhabituelles : ils sont difficiles à taper et à retenir, et peuvent nuire à la crédibilité de votre site. Il est préférable de choisir un nouveau nom de domaine plus simple, plutôt que de compliquer inutilement les choses afin de vous rapprocher de votre choix de départ.

Restez sur votre premier choix

Vous restez fixé sur votre nom préféré ? Voici ce que vous pouvez faire pour tenter de le décrocher. Vous n'arriverez peut-être pas à vos fins, mais cela vaut la peine d'essayer.

Essayez de l'acheter
Vous pouvez toujours proposer d'acheter le nom qui vous intéresse à son propriétaire actuel. Si les informations WHOIS sont publiques, contactez directement le propriétaire du domaine pour savoir s'il souhaite le vendre. Si elles sont privées, vous pouvez voir si ses coordonnées sont indiquées sur son site. Sachez qu'il est probable que le propriétaire n'accepte pas de vendre le nom en question ou qu'il en demande un prix très élevé.

Engagez des poursuites judiciaires
Si vous possédez la marque associée au nom utilisé dans le domaine, vous pouvez intenter une action en justice pour récupérer le nom du domaine. Ce n'est généralement possible que si la personne propose des produits ou des services semblables aux vôtres, et a commencé à utiliser le nom après vous. Si vous suspectez une utilisation inappropriée de votre marque, la première chose à faire est de contacter votre avocat ou votre équipe juridique.

Prenez un nouveau départ

L'option la plus simple à privilégier est sans doute de trouver un nouveau nom, et ce pour plusieurs raisons :

Attention*
Si le nom de votre choix est déjà pris, cela signifie qu'une autre entité l'utilise. Choisir un nom de domaine similaire peut faire penser à un manque d'originalité, semer la confusion parmi les clients, voire poser d'éventuels problèmes juridiques. Faites des recherches pour vérifier si le nom que vous voulez correspond déjà à une marque. Votre nom de domaine doit être unique en son genre et ne constituer aucune infraction potentielle.

Oubliez la perfection
Gardez à l'esprit que le nom de domaine parfait n'existe pas. Vous risquez de perdre beaucoup de temps à essayer de faire fonctionner votre idée de départ alors qu'un autre nom de domaine tout à fait convenable est à portée de main. Pourquoi ne pas retravailler cette idée pour proposer quelque chose de nouveau, d'innovant et d'accrocheur ?

Pour découvrir d'autres conseils sur la recherche d'un nouveau nom, consultez l'article Trouver un nom de domaine efficace.

Grâce à ces stratégies, vous pouvez commencer à planifier la suite. Notre dernier conseil est de chercher plusieurs noms alternatifs au cas où votre premier choix ne serait pas disponible.

Prêt à vous lancer à nouveau dans la recherche d'un bon nom de domaine ? Commencez dès maintenant en accédant à domains.google.

Recherchez votre domaine